La 1re édition d'un trail au bord des lacs met le morbier à l'honneur

Publiée le dimanche 05 mai 2019 à 14:30

L’association Jur’Anime Sport organise son premier trail et randonnée avec l’aide du Syndicat du morbier. Au  programme, trails 35 et 12 kilomètres, randonnées au bord des lacs et dégustations de Morbier.

À l’initiative du Syndicat du morbier, l’association Jur’Anime Sport invite les fondus de sport… et de fromage à les rejoindre lors de la première édition du Trail Trait Morbier. « Le syndicat du Morbier m’a contacté pour qu’on puisse
préparer un événement qui sorte de l’ordinaire et qui fait la promotion du Morbier, explique Xavier Goubard, co-organisateur et accompagnateur en montagne. Ainsi, toute la journée du 12 mai, trois randonnées seront proposées  et de multiples animations autour du morbier auront lieu. Des exposants régionaux seront présents et plusieurs fabricants de Morbier exposeront leurs produits. Une morbiflette sera également cuisinée par un des producteurs. »

« Nous voulions un lieu mettre en avant le fromage sur un site naturel encore inexploité, explique Xavier Goubard. Le
site d’Ilay et le village de Le Frasnois a été choisi pour ses paysages d’exception, le parcours empruntera des sentiers
de randonnées, belvédères des 4 lacs, pic de l’aigle, cascades du Herisson et d’autres lieux inédits ! » Le parcours permet de découvrir la région des 4 Lacs, le Pic de l’Aigle et les cascades du Hérisson. L’occasion aussi pour le Syndicat de morbier de révéler – de manière surprenante – le nouveau visuel du fromage local.