Règlement

ARTICLE 1 : ORGANISATEURS
Le TRAIL TRAIT MORBIER est organisé par Jur’Anime Sports (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse traildumorbier@gmail.com ou par téléphone (06.64.02.44.65).
 

 ARTICLE 2 : DATE, HORAIRES ET CIRCUITS

Le TRAIL TRAIT MORBIER aura lieu le dimanche 13 décembre 2020 au Frasnois. Il est composé de trois courses et une randonnée :

  • Trail Des 4 Lacs : une course nature de 11,8 km sur sentiers. Circuit de difficulté facile avec 210 m de D+ : départ à 10h30 (un ravitaillement à mi-course)
  • Trail des Cairns : une course nature de 21 km sur sentiers. Circuit de difficulté moyenne avec 900 m de D+ : départ à 9h30 (un ravitaillement à mi-course)
  • Marche Maclu : marchenature de 13 km sur sentiers. Circuit de difficulté moyenne avec 600 m de D+ : départ entre 8h15 et 10h00 (un ravitaillement à mi-course)

Les dossards seront envoyés aux concurrents par voie postale afin de limiter les rassemblements lors du retrait des dossards.

 

ARTICLE 3 : CONDITIONS D'INSCRIPTION

3-1 : CATÉGORIES D’ÂGE

• Le 11,8km (Trail des 4 lacs) est ouvert à partir de la catégorie "Cadets" (plus de 16 ans).
• Le 21km (Trail des Cairns) est ouvert à partir de la catégorie “Espoirs” (plus de 20 ans).

3-2 : MINEURS

Les mineurs peuvent s’inscrire sur le Trail des 4 Lacs à condition qu’ils aient plus de 16 ans révolu le jour de la course. Une autorisation parentale sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou à présenter sur place.

3-3 : CERTIFICAT MÉDICAL ET LICENCES SPORTIVES

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
• Pour les licenciés: licence sportive FFA, ou UFOLEP Athlé, non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition (en cours de validité à la date de la manifestation).
• Pour les non licenciés: Certificat médical “non contre-indication à la pratique du sport en compétition, ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition “ de moins d’1 an.
• Participants Mineurs: une autorisation parentale et un certificat médical de moins de 3 mois sont demandés.

 

ARTICLE 4 : INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font uniquement en ligne via notre plateforme d’inscription sur www.even-outdoor.com. Retrouvez la liste des inscrits actualisée automatiquement sur https://www.even-outdoor.com/courses/. Aucune inscription ne sera enregistrée sur place mis à part les inscriptions pour la randonnée. 

4-1 : PRIX

• Le 11,8 km (Trail des 4 lacs) : 14 euros.
• Le 21 km (Trail des Cairns) : 24 euros.
• La randonnée (Marche Maclu) : 14 euros.

4-2 : REVENTE OU CESSION DE DOSSARDS

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

4-3 : REMBOURSEMENT

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance et certificat médical du remplaçant.

 

ARTICLE 5 : ASSURANCE

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès d’AVIVA pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

 

ARTICLE 6 : SÉCURITÉ

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, un médecin, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires (ambulances, motos, quads, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement. Un numéro de téléphone d’urgence sera imprimé sur votre dossard.

 

ARTICLE 7 : CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage est assuré par la société Volodalen via des transducteurs électroniques intégrés au dossard. Le logiciel de chronométrage sera GmCAP. Le port d’un transducteur ne correspondant à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent. En cas de non restitution du dossard à l’arrivée, le dossard sera facturé 10 euros au coureur.

 

ARTICLE 8 : CLASSEMENTS ET RÉCOMPENSES

• Le 11,8 km (TRAIL DES 4 LACS) : les 3 premiers de la catégorie JEUNE (juniors, espoirs), SENIOR et MASTER (1 seule catégorie) en homme et en femme.
• Le 21 km (TRAIL DES CAIRNS) : les 3 premiers de la catégorie JEUNE (juniors, espoirs), SENIOR et MASTER (1 seule catégorie) en homme et en femme.

Un goodies ainsi qu’une part de Morbier seront distribués au retrait des dossards à chaque coureur. Les classements seront diffusés le soir même sur le site de la course.
Les récompenses ne seront pas cumulables.

 

ARTICLE 9 : CHARTE DU COUREUR

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraîneront la mise hors-course du concurrent fautif. 

 

ARTICLE 10 : DROIT À L'IMAGE

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tout support y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

 

ARTICLE 11 : ANNULATION, INTEMPÉRIES

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement (préciser), mais ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.

En cas de force majeur (intempéries, décision préfectorale ...) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure.

PROGRAMME

7h00 Accueil des concurrents et retrait des dossards

8h30 Départ : Trail Des Cairns (21 kms)

10h30 Départ : Trail des 4 Lacs (11,8)

À partir de 8h15 : Marche Maclu (13 kms)

11h30 : Remise des prix du Trail Le Narlay

13h30 : Remise des prix du Trail Le Morbier

 

ARTICLE 12 : MESURES SANITAIRES COVID

INSCRIPTIONS ET REMISE DES DOSSARDS
> Inscription prioritairement en ligne en amont des évènements – aucune inscription sur place.

> Collecte et vérification des justificatifs médicaux en amont de la remise des dossards en version digitale.

> Les dossards seront envoyés aux concurrents par voie postale.

> Organisation et propositions de créneaux horaires pour le retrait des dossards restants.

> Adaptation du site retenu avec mise en place d’un parcours de circulation à sens unique pour la récupération des dossards et la visite des stands exposants.

> En application des règles nationales de mesures sanitaires dans les zones où la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne pourra être respectée, le port du masque sera exigé tout au long de la procédure de retrait.

> Mise à disposition de gel hydroalcoolique pour tous.

> Flux régulés en fonction de la capacité d’accueil du lieu (règle gouvernementale en vigueur, 1m de distanciation physique entre chaque personne).

> Marquage au sol des files d’attente.

> Installation des bénévoles à des postes de travail séparés et port du masque FPP2 et/ou visière pour chacun d’eux. (Masque FFP2 pour les plus fragiles afin de ne pas recevoir le virus éventuel / Visière ou masque chirurgical pour les autres afin de ne pas transmettre aux autres).

> Présentation des pièces d’identité sans contact.

> Mise en place de bénévoles responsables du flux régulier des participants.

ZONE DÉPART
> En application des règles nationales de mesures sanitaires dans les zones où la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne pourra être respectée, le port du masque sera exigé jusqu’au moment du départ. Il pourra ensuite être retiré et devra être gardé sur soi pendant la course.

> Convocation par horaires différenciés pour des départs par vagues avec un nombre limité par horaire en fonction des capacités d’accueil des lieux (règle gouvernementale en vigueur, 1m de distanciation physique entre chaque personne).

> Adaptation des parcours afin de les rendre plus fluides, sans points de blocage.

> Pour les transports, parfois nécessaires pour l’accès aux zones de départ, l’incitation aux transports doux individuels ou collectifs sont privilégiés dans le respect strict des règles de distanciation en vigueur (port du masque notamment et occupation d’un siège sur deux).

LES RAVITAILLEMENTS
Organisation des postes de ravitaillement selon la distance des parcours :
- Fort étalement les zones de ravitaillements en privilégiant les ravitaillements liquides et en prohibant le self-service tout en imposant aux coureurs d’être équipés d’un contenant (poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet ...).

> Le 11,8 km : pas de ravitaillement sauf à l’arrivée.
> Le 21 km : 2 ravitaillements liquide + 1 ravitaillement solide en option
 

LIQUIDE
Priorité à l’eau et privilégier les rampes de distribution ne nécessitant aucune manipulation de la part des coureurs ou à défaut distribution de contenants individuels à garder jusqu’à l’arrivée.
Pour autre produit (boisson énergétique, cola, soupes ...), leur service est à assurer par les bénévoles en charge du ravitaillement avec des tasses individuelles dont les coureurs pourront être équipés durant la course ou par des gobelets à usage unique fournis par l’organisation. Aucun contact direct entre les bénévoles et les coureurs.

SOLIDE
Portions individuelles emballées industriellement.
Le self-service de rigueur jusqu’à présent est prohibé et la distribution imposée.

ZONE DE COURSE
> Les concurrents doivent respecter une distanciation physique de deux mètres lorsque cela est possible. Il est conseillé́ d’utiliser toute la largeur de la chaussée.

> Il est fortement recommandé de ne pas cracher au sol et d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique à conserver sur soi jusqu’à l’arrivée puis à jeter dans les containers prévus à cet effet.

> Rappel de l’utilisation possible d’une visière en courant.

ZONE D’ARRIVÉE
> Zone interdite aux non-participants, pas de public (ou dans le respect des règles de distanciation préconisées par les autorités).

> En application des règles nationales de mesures sanitaires dans les zones où la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne peut être respectée, le port du masque sera exigé dès l’entrée dans la file du parcours de sortie de zone d’arrivée. Prévoir des stocks de masques chirurgicaux à l’arrivée pour les éventuelles pertes de masques sur le parcours (estimation d’au moins à 2 % de l’effectif des coureurs

> Mise en place d’un parcours à sens unique permettant la gestion d’un flux unique et raisonné imposant au coureur ayant terminé sa course de poursuivre son chemin pour récupérer sa médaille, sa couverture de survie, goodies, ravitaillement, consigne ... dont les distributions seront assurées par des bénévoles équipés de masque FPP2 + gants + visière plexiglass.

> Mise en place de zones de récupération dédiées aux coureurs « éprouvés » en lien avec les équipes médicales.

> Affichage des résultats sur le site d’arrivée et lconsultation des résultats en ligne ou par envoi de sms.

> le protocole de remise des prix aux 3 premiers hommes et 3 premières femmes et restreindre l’accès au podium.

Le principe retenu est d’éviter les rassemblements et donc d’éviter de proposer des services annexes (repas après course, hospitalité, massages, soins, douches ...) sauf si l’organisateur est en capacité de faire respecter les règles sanitaires en vigueur.